Accueil

Bienvenue sur notre site

(SITE EN COURS DE FINALISATION, SOYEZ INDULGENTS S.V.P.)

Métapsychobiologie : de quoi s’agit-il ?

Ce mot est un néologisme créé en 2000 pour désigner la science de l’être humain dans toute sa complexité. Il est en correspondance avec la pyramide des besoins décrite par le psychologue américain Abraham Maslow.
La métapsychobiologie est une démarche qui répond à un besoin fondamental humain, d’apprentissage, d’éducation, de connaissance de soi.

Résultat de recherche d'images pour "surfeur"

Le défi des êtres humains : surfer sur les vagues de la vie.
Se mettre debout et danser avec la vie.

L’ être humain est une totalité à découvrir et à intégrer

Depuis notre naissance nous avons fait des centaines d’expériences et d’apprentissages. Nous avons appris à manger, marcher, courir, nous habiller, nous laver, nous tenir à table, parler, lire, compter, jouer, faire du vélo, bricoler, rencontrer des amis, conduire une voiture, faire la cuisine… la liste est longue. 

Et à partir de nos expériences et de notre entourage nous nous sommes fait des idées, nous avons construit des images, des représentations, concernant nous mêmes, les autres et le monde qui nous entoure.
Nous pouvons donc croire, longtemps et de bonne foi,  que nous connaissons et que nous sommes  libres dans nos existences, libres de nos faits et gestes.  

Mais qu’en est-il vraiment ? Où, quand, comment, avec qui, dans quelle école, avons-nous vraiment été éduqués et appris à nous connaître, à découvrir qui nous sommes aux différentes étapes de notre vie, comment nous fonctionnons et comment fonctionne le monde dans lequel nous vivons ? Avec quels critères fiables pouvons-nous vérifier si les idées que nous avons sur nous-même et notre entourage sont vraies ou fausses ? 
Pouvons nous vraiment dire que nous nous connaissons ? Et de quel degrés de liberté disposons-nous vraiment ?

La métapsychobiologie s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles, anatomiques, neurologiques, physiologiques, biologiques, ainsi que les données de la psychologie qui permettent une approche holistique de l’être humain. Elle s’appuie également sur des Enseignements spirituels, la Bible, et sur l’Enseignement de Swami Prajnanpad transmis par Arnaud et Denise Desjardins. Elle bénéficie également des apports d’autres Enseignants comme Douglas Harding, Stéphane Jourdain, ou Nisargadatta Maharaj.

La métapsychobiologie permet non seulement de nous connaitre mais aussi de trouver l’état naturel de calme et de détente qui est notre véritable « moi-même », en amont ou au-delà de nos conditionnements limitatifs et de nos dysfonctionnements.

Un surfeur au fait de son art et de sa science des vagues

L’ensemble de la démarche est décrite dans la rubrique « présentation ». La rubrique « enseignements » expose les principaux chapitre de la démarche.