Présentation

Qui suis-je, ou qu’est ce que je suis ?

C’est une des questions fondamentales que se posent les êtres humains depuis la nuit des temps.
Pour répondre à cette question il faut nous mettre en chemin, en quête des réponses. Ce qui nécessite de trouver les bons Enseignements et les bons Enseignants.
Un bon Enseignant dans cette quête est une personne, homme  femme, à la fois compétente et en correspondance, en résonance avec nous.

La notion de verticalité

La problématique humaine peut se ramener à une simple question de verticalité, de verticalisation.

La phylogénèse, l’évolution des espèces animales, jusqu’aux mammifères et à l’homme, nous a doté de la verticalité physique. L’ontogénèse, le développement d’un individu, à partir du foetus et du nouveau-né jusqu’à l’adolescent et l’adulte nous permet d’apprendre à nous mettre debout et à marcher. Mais si nous disposons assez facilement d’une verticalité physique, extérieure, il en va autrement de la verticalité intérieure, psychologique et spirituelle. La verticalité intérieure nécessite un apprentissage.

L’être humain est à la fois composé d’horizontalité, le monde des animaux, le monde de la nature, et de verticalité, qui fait sa spécificité. Ces deux composantes sont représentées dans les deux logos qui figurent en-tête du site.

,

Les logos de métapsychobiologie

Le logo de gauche du bandeau correspond à l’échelle des besoins d’Abraham Maslow (voir rubrique Avoir et être. Désirs et besoins)

L’échelle des Besoins d’Abraham Maslow stylisée

Le logo de droite de l’en-tête est la stylisation d’un dessin de Douglas Harding. Il représente le monde, les formes, vus par chacun de nous en tant que 1ère personne, en tant que Sujet, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, « devant »,  et le sans-forme, l’in-fini, l’il-limité, « derrière », à l’arrière-plan.

Le dessin de Douglas Harding
Le logo d’après le dessin de Douglas